555-555-5555
monmail@mailservice.com
Le site Web du CCCPE héberge un registre à jour des professionnels certifiés.
La certification implique de répondre à des compétences standard en matière d’éducation et de pratique. Il n’existe pas d’exigence spécifique en matière de diplôme. Les candidats doivent plutôt avoir au moins un diplôme de premier cycle et doivent répondre aux compétences pédagogiques décrites dans la trousse de demande du CCPE par le biais de cours accrédités par l’université. De plus, ils doivent également avoir 4 ans d’expérience professionnelle (dont une année de mentorat), ou 5 ans d’expérience professionnelle ou plus. Des documents justificatifs sous forme de produits de travail, démontrant que les compétences liées à la pratique professionnelle ont été acquises, doivent être soumis.
Le CCCPE est approuvé par l'Association internationale d'ergonomie (IEA) et est le seul organisme de certification en ergonomie reconnu au Canada. Les personnes qui ont obtenu le titre de CCPE ont démontré qu'elles ont satisfait à des normes élevées de compétence en matière de formation et de pratique. Cela contribue à la fois à protéger les ergonomes et le client. Les CCPE sont tenus de respecter le Code de déontologie. De plus en plus d'employeurs recherchent des candidats titulaires du titre de CCPE et le conseil d'administration du CCCPE travaille à la promotion de ce titre de manière continue.
L'ACE est une organisation professionnelle d'ergonomes et de personnes intéressées par l'ergonomie. Ses principaux objectifs sont de promouvoir le réseautage et les possibilités de formation continue pour ses membres et de promouvoir l'ergonomie au Canada. L'obtention de la certification est un processus distinct par lequel un ergonome peut soumettre une demande répondant aux critères spécifiés dans la trousse de demande CCPE afin d'obtenir la certification professionnelle d'ergonome professionnel certifié canadien. Les membres de l'ACE ne sont pas tenus d'être des ergonomes certifiés, ni d'être ergonomes à temps plein. Devenir membre de l'ACE n'implique pas la soumission de documents sur la formation et l'expérience professionnelle. Les non-membres de l'ACE peuvent demander la certification auprès du CCCPE. Tous les AE/CCPE doivent renouveler leur adhésion à l'ACE chaque année et payer leur cotisation annuelle au CCCPE pour rester en règle avec leur certification AE/CCPE.
Les non-membres de l'ACE peuvent demander la certification auprès du CCCPE. Veuillez noter que la certification sera en attente jusqu'à ce que le candidat devienne membre de l'ACE. Tous les AE/CCPE doivent renouveler leur adhésion à l'ACE chaque année et payer leur cotisation annuelle au CCCPE afin de rester en règle avec leur certification AE/CCPE.
Oui. Les exigences de continuité de la formation s'étendent sur 5 ans, à compter de l'année civile suivant l'obtention de la désignation. Par exemple, une personne qui reçoit la désignation CCPE en juillet 2015 commencera à comptabiliser ses points en 2016 pour la période de janvier 2016 à décembre 2020. Elle soumettra ensuite la demande de certificat de compétence en 2021 conformément aux délais indiqués dans le programme de continuité de la certification.
Nous vous suggérons de suivre vos activités professionnelles de façon continue à partir de la date d'obtention de votre certification. Vous pouvez utiliser le formulaire de maintien de la certification au fur et à mesure et vous assurer de conserver également tous les documents pertinents.
Remplissez le formulaire du mieux que vous pouvez et soumettez-le au Conseil (si c'est votre année pour le soumettre), avant la date limite de soumission de cette année. Joignez une lettre expliquant pourquoi les points devraient être attribués à une certaine catégorie et le Conseil examinera votre position. Dans tous les cas, envoyez votre candidature !
Oui, mais notez que le titre de « membre à part entière » n’est pas une catégorie d’adhésion actuelle. Les catégories actuelles sont celles de membre, d’affilié et d’étudiant, et l’ancienne catégorie de « membre à part entière » était une catégorie qui existait avant la mise en œuvre de la certification. Elle nécessitait la soumission de documents relatifs à la formation et au produit du travail. Si vous n’êtes pas sûr d’être un membre à part entière, veuillez contacter le bureau national.
Votre formation doit répondre aux exigences horaires pour chaque compétence décrite dans la trousse de demande CCPE. Il incombe au candidat de démontrer que sa formation répond effectivement aux compétences pédagogiques. Une fois les cours décomposés dans le journal de formation, toute lacune dans le respect des heures de chaque compétence sera révélée, et une formation complémentaire peut être nécessaire pour combler ces lacunes.
Les cours suivis pour satisfaire aux exigences pédagogiques doivent être accrédités par l'université. Cependant, s'il ne vous manque que quelques heures pour acquérir une compétence, vous pouvez suivre des ateliers pour « compléter » vos heures (jusqu'à 10 % des heures de chaque domaine de connaissances), à condition que l'atelier réponde aux critères décrits dans la trousse de demande du CCPE.
Non, il n'existe pas de liste de cours ou de diplômes approuvés, car les cours et les programmes d'études sont susceptibles d'être modifiés au fil du temps. Vous devrez vous assurer que les cours que vous suivez répondent aux exigences actuelles en matière de compétences pédagogiques pour le CCPE.
Non, le CCCPE ne certifie pas les cours universitaires. Il fournira cependant des conseils aux universités qui élaborent un programme pour répondre aux exigences en matière de compétences pédagogiques.
Non, comme les cours changent constamment, il n'existe pas de liste qui fournit une répartition des heures pour des cours spécifiques. Vous pouvez contacter une personne titulaire d'un CCPE qui a obtenu son diplôme de votre université pour savoir si elle peut vous communiquer sa répartition. Veuillez noter que vous devrez vérifier la répartition au cas où le contenu de certains cours aurait changé. VEUILLEZ NOTER : Les évaluateurs peuvent avoir réattribué des heures au nom d'un candidat, ce qui signifie que sa candidature originale peut ne pas être appropriée pour que d'autres puissent la copier dans leurs propres candidatures. Les heures pour chaque cours doivent être considérées individuellement.
Comme les candidats peuvent suivre différents cours pour obtenir le même diplôme et que le contenu des cours a tendance à changer au fil du temps, vous devez toujours remplir les journaux de formation et les envoyer avec votre candidature. VEUILLEZ NOTER : Les examinateurs peuvent avoir réattribué des heures au nom d'un candidat, ce qui signifie que sa candidature originale peut ne pas être appropriée pour que d'autres puissent la copier dans leurs propres candidatures. Les heures consacrées aux cours doivent être prises en compte individuellement.
Les cours doivent être répartis en compétences appropriées. Par exemple, sur un cours de 30 heures, 10 heures peuvent être consacrées à la compétence B2, 5 heures à la compétence C1 et 15 heures à la compétence D1. Les heures de cours ne peuvent pas être utilisées deux fois (« double dipping »), par exemple 10 heures appliquées à la compétence B1 ne peuvent pas également être appliquées à la compétence D2. Votre formation doit correspondre au nombre d'heures complet indiqué dans le dossier de candidature pour chaque compétence.
Les cours doivent être répartis en fonction des compétences appropriées. Par exemple, sur un cours de 30 heures, 10 heures peuvent être consacrées à la compétence B2, 5 heures à la compétence C1 et 15 heures à la compétence D1. Les heures de cours ne peuvent pas être utilisées deux fois (« double dipping »), par exemple 10 heures appliquées à la compétence B1 ne peuvent pas également être appliquées à la compétence D2. Votre formation doit correspondre au nombre d'heures complet indiqué dans le dossier de candidature pour chaque compétence. Voir également la question précédente.
L'expérience encadrée correspond à une année d'expérience professionnelle supervisée par une personne qualifiée. Le mentor doit être un CCPE, un membre de l'ACE ou d'une autre société fédérée de l'IEA ou une personne certifiée par un organisme de certification accrédité par l'IEA pendant la période de mentorat.
Non, le mentor doit répondre aux critères applicables (voir question ci-dessus) mais ne doit pas nécessairement travailler dans votre entreprise.
Consultez les directives du mentor pour plus d’informations.
Non, les mentors sont des bénévoles.
Oui, si vous ne répondez pas aux exigences du CCPE lors de votre première demande, vous recevrez une lettre décrivant les lacunes de votre demande qui doivent être comblées. Si vous pensez avoir effectivement satisfait aux critères décrits dans la lettre, vous pouvez faire appel de la décision. Veuillez noter que tout document supplémentaire soumis dans le cadre de l'appel doit avoir été complété dans la période précédant la soumission de votre demande.
Non, comme le conseil d’administration du CCCPE est composé de bénévoles, il n’examinera pas les documents avant la soumission officielle.
Oui, toutes les candidatures d'ergonome associé (AE) peuvent être envoyées par courrier électronique, à l'exception d'un relevé de notes original, qui doit être envoyé par courrier au bureau du CCCPE.
Vous pouvez envoyer votre candidature à tout moment. Toutefois, elle ne sera pas évaluée avant la prochaine date limite de dépôt des candidatures.
Tous droits réservés | Collège canadien de certification en ergonomie professionnelle