555-555-5555
monmail@mailservice.com
Les ergonomes sont des personnes ayant suivi une formation variée en ergonomie et en facteurs humains. La loi canadienne n’a pas restreint le terme « ergonome » de telle sorte que toute personne, quelles que soient ses connaissances et ses compétences, peut se désigner comme « ergonome ». Afin de protéger les employeurs et le public, un programme de certification professionnelle volontaire est offert par l’intermédiaire du Conseil Canadien de Certification des Praticiens en Ergonomie (CCCPE). La certification par le biais du CCCPE donne la désignation « CCPE » (Certified Canadian Professional Ergonomist) et est disponible depuis 1999. La désignation d’ergonome professionnel certifié canadien (CCPE) est la seule certification en ergonomie et en facteurs humains au Canada, qui exige que les candidats répondent à un ensemble cohérent de normes en matière de formation et de compétences professionnelles dans l’ensemble du champ de l’ergonomie et des facteurs humains. La désignation d’ergonome associé (AE) est obtenue par les personnes qui ont satisfait aux exigences de formation en ergonomie et en facteurs humains pour accéder à la désignation CCPE. L'administration de ces désignations est assurée par le conseil d'administration du CCCPE, dont le seul but est de fournir un programme de certification garantissant un niveau minimum de connaissances et de compétences en ergonomie et facteurs humains. Les candidats qui obtiennent la désignation CCPE, ou la désignation AE, doivent se conformer au code de déontologie du CCCPE.
L'Association canadienne d'ergonomie (ACE) (anciennement l'Association canadienne des facteurs humains, HFAC/ACE) a été fondée en 1968. En réponse à l'intérêt croissant de la communauté canadienne des facteurs humains pour les titres de compétences professionnels, l'ACE/HFAC a mis sur pied un comité de deux membres (Dr Robert Webb et Dr Paul Stager, tous deux professeurs d'université) sur la formation professionnelle. Un document complet sur le rapport du comité a été présenté à la 23e conférence annuelle de l'ACE/HFAC (en 1990). À cette époque également, les membres de l'ACE/HFAC rencontraient activement les départements universitaires de psychologie, de kinésiologie et de génie industriel ou des systèmes et les encourageaient à élargir et/ou à intégrer leurs offres de cours liées aux facteurs humains et à l'ergonomie dans les programmes d'études majeurs ou mineurs. En 1998, le Conseil exécutif a créé le Conseil Canadien de Certification des Praticiens en Ergonomie. Le conseil exécutif de l'ACE/HFAC a choisi la première présidente (Dre Alison Smiley) et sept autres membres ont ensuite été choisis pour siéger au conseil d'administration, dans le but de créer un conseil d'administration représentatif de la géographie, de la langue et des domaines physiques et cognitifs de la discipline, tout en veillant à ce que les deux groupes linguistiques soient représentés. En 2000, un code de déontologie pour les ergonomes professionnels certifiés canadiens (un code qui avait été lancé par un comité du Québec plusieurs années auparavant) a été approuvé par un vote lors de l'assemblée générale annuelle de l'ACE.
En 2020, le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie a reçu l’approbation de l’International Ergonomics Association (IEA).
La reconnaissance croissante du domaine de l’ergonomie et des facteurs humains a entraîné une demande accrue de services ergonomiques. Ces services sont actuellement offerts par des personnes possédant une vaste formation en ergonomie. La certification, qui exige de répondre à un ensemble de normes de formation et d’expérience, est importante tant pour les ergonomes que pour les utilisateurs de services ergonomiques. L’obtention d’une certification est la preuve d’un niveau minimum de compétence professionnelle puisqu’un programme de certification évalue les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour effectuer un travail. Il ne faut pas le confondre avec un « programme de certification ». Un programme de certification évalue si un étudiant a atteint des objectifs spécifiques fournis dans un programme d’enseignement ou de formation. L’obtention d’une certification permettra :
Les utilisateurs des services d’ergonomie pourront identifier un professionnel qui a satisfait à un ensemble prédéterminé de normes professionnelles et éducatives.
La réputation de l’ergonomie dépend du professionnalisme de ses praticiens.
Gagnez en crédibilité professionnelle et améliorez la qualité de votre pratique grâce à la certification du seul organisme de certification en ergonomie reconnu internationalement au Canada.
La preuve de compétence professionnelle est gratifiante.
Les employeurs préfèrent embaucher des professionnels certifiés : les salaires des ergonomes augmentent.
Les CCPE et les AE ont de meilleures chances d’être embauchés et d’être promus.
Le conseil d’administration du CCCPE est composé de chefs de file reconnus dans le domaine de l’ergonomie et des facteurs humains. Chaque membre du conseil apporte une vaste expertise et une vaste expérience, démontrant son excellence dans l’application des principes ergonomiques pour améliorer le bien-être humain et la performance des systèmes. Ensemble, ils guident le CCCPE dans le maintien des normes de certification les plus élevées, l’avancement de la pratique professionnelle et la promotion du rôle essentiel des ergonomes dans diverses industries au Canada et au-delà.
Christine Joli-Coeur, CCPE
Ergonome, Association de santé et de sécurité des services publics de l'Est (Ontario)
Emplacement de Tegan, CCPE
Responsable, Bien-être au travail
Association de santé et de sécurité des services publics, Ottawa (Ontario)
Gina Vahlas, CCPE
Agent d'hygiène du travailWorkSafeBC, Surrey, BC
Oluwatobi Dorowoju, CCPE
Ergonome principal, EWI Works Inc., Edmonton (Alberta)
Jeanne Guérin, ECCPE
Certified Trainer, Ergonovix Inc. Blainville, QC
Rob Fontaine, CCPE
Consultant, Integrate Health, fondateur et PDG, Campbell River, Colombie-Britannique
Donya Dales, CCPE
Responsable ESS / Ergonome, Wajax Limited, ON
Shona Anderson, CCPE
Président, Anderson Ergonomics Consulting Inc., Calgary (Alberta)
Aaron Miller, CCPE
Directeur, Interior Health, Kelowna (Colombie-Britannique)
La Constitution du Collège canadien de certification des ergonomes professionnels (CCCPE) décrit les principes directeurs, la mission et la structure de notre organisation. Elle sert de pierre angulaire à la promotion de l’excellence en ergonomie, à l’assurance de l’intégrité de notre processus de certification et au maintien des normes les plus élevées de pratique professionnelle.
Le Code de déontologie du Collège canadien de certification des ergonomes professionnels (CCCPE) définit les normes éthiques et les responsabilités attendues de tous les professionnels certifiés. Il reflète notre engagement envers l'intégrité, la responsabilité et la promotion du bien-être humain, garantissant ainsi la confiance et l'excellence dans la pratique de l'ergonomie.
Tous droits réservés | Collège canadien de certification en ergonomie professionnelle