Comprendre l'ergonomie

et certification


Qu'est-ce qu'un ergonome

L'Association internationale d'ergonomie (IEA) définit l'ergonomie (ou facteurs humains) comme la discipline scientifique qui s'intéresse à la compréhension des interactions entre les humains et les autres éléments d'un système, et la profession qui applique la théorie, les principes, les données et les méthodes à la conception afin d'optimiser le bien-être humain et les performances globales du système. Un ergonome est un professionnel de l'ergonomie/des facteurs humains qui aborde les problèmes et les défis en tenant suffisamment compte de tous les éléments pertinents de l'ergonomie/des facteurs humains en ayant une compréhension globale de ces domaines.

Qui est le CCCPE

Qui est le CCCPE? Le Collège canadien de certification des ergonomes professionnels (CCCPE) est l’organisme national de certification des ergonomes au Canada et a été créé en 1998 par l’Association canadienne d’ergonomie (ACE). La certification par l’intermédiaire du CCCPE est volontaire et permet aux candidats retenus d’obtenir la désignation « CCPE » (Certified Canadian Professional Ergonomist) ou « AE » (Associate Ergonomist) pour ceux qui n’ont pas encore accumulé suffisamment d’années d’expérience professionnelle. Le CCCPE est composé de membres du conseil d’administration de partout au Canada qui possèdent des connaissances et de l’expérience en ergonomie et en facteurs humains dans divers secteurs d’activité. Ces membres du conseil d’administration donnent bénévolement de leur temps pour promouvoir la certification et pour examiner les demandes de certification afin de s’assurer que les candidats répondent à un ensemble cohérent de normes en matière d’éducation, de compétences professionnelles et d’expérience professionnelle dans l’ensemble de la pratique de l’ergonomie et des facteurs humains. Le CCCPE est désormais reconnu à l’échelle internationale par l’IEA comme le seul organisme de certification en ergonomie reconnu au Canada. Cette reconnaissance indique que le CCCPE a satisfait aux normes internationales en matière de critères et de processus de certification et garantit que les ergonomes désignés par le CCCPE adhèrent à un code d'éthique.

Pourquoi obtenir une certification

Le titre CCPE/AE démontre aux employeurs, aux clients et aux pairs qu'un ergonome possède un niveau élevé d'expertise, de connaissances professionnelles et d'expérience dans le domaine de l'ergonomie et des facteurs humains. Le titre CCPE/AE signifie un engagement envers l'excellence continue dans la pratique professionnelle. Le titre renforce également la crédibilité et la confiance professionnelles, aide à protéger les consommateurs et valide l'expertise de qualité auprès des personnes extérieures à la profession. Les entreprises non seulement au Canada mais aussi à l'étranger recherchent des candidats titulaires du titre CCPE et le conseil s'efforce de promouvoir ce titre de manière continue.

Comment devenir certifié

Les candidats doivent soumettre des relevés de notes, des antécédents professionnels et des documents de travail indiquant qu'ils ont satisfait aux exigences spécifiques en matière de formation et aux compétences professionnelles. Le processus offre au candidat l'occasion de revoir et de développer des compétences pertinentes pour ses objectifs de carrière actuels et/ou futurs, et d'obtenir une vérification de ses connaissances et de son expertise.

Pourquoi embaucher un ergonome professionnel certifié (CCPE) ou un ergonome associé (AE)

Le terme ergonome n'est pas réglementé au Canada. La désignation CCPE est la norme la plus élevée pour la certification en ergonomie au Canada. La désignation démontre qu'un ergonome a satisfait aux exigences de l'Ordre pour assurer la prestation d'une pratique professionnelle et d'un service de qualité. Les CCPE se spécialisent dans une variété de services, y compris, mais sans s'y limiter, les évaluations de bureaux, les évaluations de risques propres à l'industrie (c.-à-d. fabrication, agriculture et soins de santé), les examens de conception architecturale et de produits, les évaluations des facteurs cognitifs/humains, les évaluations de l'interaction homme-machine et la formation. Les CCPE et les AE doivent adhérer à un code de déontologie institué par l'Ordre et sont ainsi tenus responsables de leur pratique professionnelle. Le code de déontologie décrit les normes de pratique pour assurer la protection du client et du public. Si une plainte est reçue, l'Ordre enquêtera et prendra les mesures appropriées. Les CCPE doivent satisfaire à des exigences complètes de formation continue pour assurer leur perfectionnement professionnel continu.

Où puis-je trouver un CCPE/AE

Vous vous demandez si votre ergonome répond à ces normes élevées ? Le site Web du CCCPE tient à jour un répertoire de tous les CCPE et AE en règle et peut être consulté par province et par ville.

Trouver des ergonomes

Établir la norme en matière d’ergonomie au Canada


Le CCCPE est approuvé par l'Association internationale d'ergonomie (IEA) comme la seule certification en ergonomie reconnue.

organisme de certification au Canada.

Share by: