555-555-5555
monmail@mailservice.com
Le maintien de la certification (COC) est un moyen de garantir que les titulaires de la certification d'ergonome professionnel canadien certifié (CCPE) restent à jour dans leur pratique professionnelle et qu'ils poursuivent leur perfectionnement professionnel. Il s'agit d'un élément nécessaire pour que le CCCPE reçoive l'accréditation de l'Association internationale d'ergonomie.
Les CCPE doivent accumuler 100 points sur une période de 5 ans. Chaque membre doit soumettre une feuille de travail à la fin de chaque période de 5 ans (voir les liens ci-dessous). Le décompte des points accumulés commence l'année civile suivant l'obtention du titre CCPE. Par exemple, si le titre est reçu en juillet 2015, l'accumulation de points commence en janvier 2016 et couvrira la période allant de cette date à décembre 2020. Les CCPE doivent accumuler 100 points d'activités liées à l'ergonomie et soumettre une feuille de travail COC remplie couvrant la période la plus récente de 5 ans. La majorité des points requis (80 %) sont liés à des activités appliquées démontrées dans le cadre d'un travail en tant qu'ergonome praticien/enseignant. Les points restants sont liés à diverses sources de perfectionnement professionnel, notamment la participation à des conférences, la participation à des comités liés à l’ergonomie, la prestation ou la réception de formations en ergonomie, la publication d’articles, de livres ou de critiques de livres, etc. Les feuilles de travail doivent être soumises au secrétariat du CCCPE à info@cccpe.ca à la fin de chaque période de cinq ans, conformément aux délais indiqués dans le programme de maintien de la certification. Une sélection aléatoire d’environ 20 % des membres sera choisie pour une évaluation plus approfondie de leurs feuilles de travail du COC.
Une fois qu'un ergonome professionnel certifié canadien aura atteint 10 années d'expérience, après la date à laquelle il a reçu le titre de CCPE, le nombre total de points requis pour le COC (à soumettre tous les 5 ans) sera réduit de 1 point par année. Par exemple, un membre qui a obtenu son titre de CCPE il y a 15 ans aurait besoin de 95 points (100 points moins 5 points) et un membre ayant 25 ans d'expérience n'aurait besoin que d'un total de 85 points au lieu de 100.
Les demandes d’exception aux exigences du programme de maintien de la certification seront examinées au cas par cas après réception par le Conseil (au plus tard à la date limite de soumission) d’une demande écrite.
Le système de points du CCCPE garantit que les ergonomes certifiés répondent aux exigences de perfectionnement professionnel continu pour conserver leur certification. Les points sont obtenus grâce à des activités telles que la formation continue, les contributions professionnelles et l'expérience pratique, reflétant un engagement envers l'excellence dans la pratique de l'ergonomie.
Veuillez noter : Dans les cas où des divergences existent entre les notes de la feuille de travail COC sur cette page Web et les détails dans les fichiers téléchargeables, le fichier téléchargeable sera considéré comme la version correcte.
Pratique active en tant qu'ergonome certifiée
Maximum de 80 points (16 points par an pendant 5 ans). Pour être admissible à la pratique active, les tâches régulières doivent comprendre la pratique ou l'enseignement de l'ergonomie/des facteurs humains. La documentation doit comprendre un CV à jour ou une lettre du superviseur confirmant les tâches du poste et les dates d'emploi. Si une personne travaille à temps partiel, les points doivent être calculés au prorata en conséquence.
Offrir des formations liées à l'ergonomie
Maximum de 25 points sur 5 ans. L'élaboration ou la prestation d'enseignements doit être en dehors des tâches normales de la pratique. Par exemple, enseigner un cours universitaire en dehors du travail ou dispenser un cours de formation pour l'industrie. La formation effectuée dans le cadre de l'emploi souligné dans la section 1 peut également être prise en compte à condition qu'elle soit en dehors des tâches normales du travail. Prévoyez 0,5 point/heure d'enseignement. L'enseignement d'un cours d'un semestre complet (36 heures minimum) dans une université ou un collège reconnu peut donner droit au maximum de 25 points. La documentation doit inclure une lettre du collège, de l'entreprise ou de l'organisation vérifiant le cours, un plan de cours ou une lettre d'achèvement du parrain du cours.
Recevoir une formation en ergonomie
Maximum de 25 points sur 5 ans. La formation peut être dispensée par l'employeur du membre ou en dehors des tâches normales de travail. Les sujets doivent être liés aux compétences requises pour le CCCPE. Veuillez noter que les compétences sont vastes et que la formation portant sur des domaines généralement liés à l'ergonomie et aux facteurs humains est considérée comme pertinente. Prévoyez 0,5 point/heure de formation. La documentation doit inclure une lettre de l'entreprise ou de l'organisation attestant du cours, un certificat, un plan de cours ou une lettre d'achèvement du commanditaire du cours.
Services liés à l'ergonomie aux sociétés, comités ou activités d'élaboration de normes et mentorat des ergonomes
Maximum de 25 points sur 5 ans. Un maximum de 2 points pour chaque trimestre d'activités bénévoles, de nomination, d'élection ou de mentorat (candidat CCPE ou AE), effectuées en dehors des tâches habituelles du travail, jusqu'à un maximum de 8 points/année. Un minimum de 4 heures de service est requis pour compter un point par trimestre. La documentation doit inclure une lettre d'un comité ou d'une organisation indiquant la nomination, la fréquence des réunions, les fonctions et la durée du service.
Publication d'articles, de documents, de livres, de chapitres de livres, de critiques de livres ou de rapports de recherche liés à l'ergonomie
Maximum de 25 points sur 5 ans. Cinq points pour chaque publication (révisée ou évaluée par un comité de lecture) et deux points pour les autres publications ou articles non évalués par un comité de lecture. Par exemple, une critique de livre pour le bulletin d'information de l'ACE ou une étude de cas compterait comme un article non évalué par un comité de lecture. La publication doit porter sur l'ergonomie ou les facteurs humains. La documentation comprend une copie de la publication ou l'URL de la publication.
Présence ou participation à des conférences professionnelles liées à l'ergonomie
Maximum de 25 points sur 5 ans. Deux points pour chaque conférence d'une durée d'un ou plusieurs jours et un point pour chaque conférence d'une durée de moins d'un jour. Ajoutez deux points pour chaque présentation faite lors d'une réunion ou d'une conférence. Les réunions doivent être à caractère technique ou professionnel. La documentation comprend des preuves de présence et/ou de présentation.
Consultez le document d'information sur le COC pour obtenir des explications détaillées sur le processus et utilisez la feuille de travail pour suivre vos points de Continuation de la certification (COC). Les feuilles de travail du COC et toute la documentation pertinente doivent être soumises à info@cccpe.ca avant le 31 janvier de l'année qui suit immédiatement chaque période de 5 ans.
Tous droits réservés | Collège canadien de certification en ergonomie professionnelle