Le mentorat clairement expliqué :

Guider, grandir, exceller


4 ans d'expérience avec

Expérience encadrée


En fonction de la formation et de 4 années d'expérience, dont une année d'expérience encadrée. Lorsque le candidat a un mentor approprié, 4 années d'expérience sont considérées comme le nombre minimum d'années d'expérience pour répondre aux exigences de compétence pour la désignation CCPE. L'expérience encadrée est une année d'expérience professionnelle, qui a été supervisée par une personne qualifiée, c'est-à-dire un mentor. Aux fins de la catégorie de candidature de 4 années d'expérience, un mentor doit être un CCPE, un membre de l'ACE ou d'une autre société fédérée de l'IEA ou une personne certifiée par un organisme de certification accrédité par l'IEA pendant la période de mentorat. Le mentor inspectera au minimum le travail du candidat de temps à autre et fournira des commentaires et des conseils si nécessaire. Le mentor n'est pas tenu d'accepter la responsabilité du travail du candidat. Il n'est pas nécessaire que le mentor ait été le superviseur direct du candidat pendant la période d'expérience encadrée. Si le mentor n'est pas le superviseur du candidat, ce dernier doit s'assurer qu'il existe un contact entre le mentor et son superviseur en ce qui concerne le rendement général du candidat au travail. Le mentor n’a pas besoin de travailler pour la même entreprise que le candidat.

Informations pour

Le demandeur


L'expérience encadrée doit avoir lieu après que les exigences en matière de formation ont été entièrement satisfaites à la satisfaction du conseil du CCCPE. Cela signifie que ceux qui souhaitent postuler dans cette catégorie doivent demander l'AE pour que leurs qualifications en matière de formation soient évaluées par le conseil. Il n'est pas obligatoire de le faire, mais il est risqué de ne pas le faire. Le travail sur le terrain appliqué effectué dans le cadre d'un programme éducatif peut être comptabilisé jusqu'à 3 mois d'expérience encadrée si les exigences en matière de formation ont été entièrement satisfaites au moment où l'expérience a été accumulée et à condition que le travail sur le terrain n'ait pas déjà été crédité pour les exigences en matière de formation. De courtes périodes d'expérience professionnelle acquises sous une série de mentors peuvent être additionnées pour répondre aux exigences d'un an ETP d'expérience encadrée. Le témoignage de tous les mentors sera requis. L'année d'expérience encadrée ne doit pas nécessairement précéder l'expérience professionnelle restante requise pour la certification. Afin d'obtenir une reconnaissance d'expérience encadrée, le candidat doit avoir démontré au moins les 6 compétences obligatoires du tableau 4. Le ou les mentors doivent fournir une lettre de mentorat qui documente la maîtrise du travail du candidat par rapport aux compétences du tableau 4. Responsabilités du candidat :



  • prendre des notes lors de chaque communication avec le mentor et les envoyer par courrier électronique au mentor
  • utiliser des notes pour définir l'ordre du jour de la prochaine communication
  • fournir des produits de travail au mentor pour examen

Informations pour

le mentor


Le mentor doit être un CCPE, un membre de l'ACE ou d'une autre société fédérée de l'IEA ou une personne certifiée par un organisme de certification accrédité par l'IEA pendant la période de mentorat. Le mentor n'est pas tenu d'accepter la responsabilité du travail du candidat.



Responsabilités du mentor :


  • communiquer avec le demandeur au moins une fois par mois pour examiner l'avancement des travaux et fournir des conseils ; les conférences téléphoniques et les messages électroniques sont des formes de communication légitimes, mais des réunions périodiques en face à face sont également importantes.
  • revoir le tableau 4 avec le candidat lors de la première rencontre pour identifier les objectifs qu’il souhaite atteindre grâce au processus de mentorat; revoir périodiquement les objectifs initiaux pour voir s’ils doivent être modifiés.
  • utiliser les notes de réunion préparées par le candidat pour élaborer un plan de progression et déterminer si des progrès sont réalisés
  • examiner les produits de travail fournis par le demandeur et fournir des commentaires et des conseils si nécessaire


Une fois la période de mentorat terminée, le mentor doit fournir une lettre de mentorat qui couvre la durée et la forme de la relation, les dates des réunions et les rapports d'avancement. La lettre de mentorat doit inclure une description de la manière dont le candidat a démontré les compétences professionnelles du tableau 4 et à quel niveau (adéquat/satisfaisant, niveau modéré, niveau élevé). La lettre de mentorat doit être signée par le mentor et contresignée par le candidat et renvoyée avec sa candidature.

Établir la norme en matière d’ergonomie au Canada


Le CCCPE est approuvé par l'Association internationale d'ergonomie (IEA) comme la seule certification en ergonomie reconnue.

organisme de certification au Canada.

Share by: