Prémisse
Le Programme de maintien de la certification (PMC) vise à assurer que les détenteurs et détentrices de la Certification canadienne de praticien(ne) en ergonomie (CCPE) maintiennent à jour leur compétence professionnelle et restent à l’affût des nouveautés en ergonomie. Il s’agit d’une condition incontournable pour l’obtention de l’accréditation de l’Association internationale d’ergonomie (IEA) par le CCCPE.
Démarche
Les ergonomes certifiés CCPE doivent cumuler 100 points sur une période de 5 ans. Ils doivent envoyer leur feuille de travail à la fin de chaque cycle quinquennal (consultez les liens ci-dessous). Les nouveaux ergonomes certifiés commencent à cumuler leurs points à compter de l’année civile suivant l’obtention du titre CCPE. Par exemple, une personne ayant obtenu le titre en juillet 2015 commencera à cumuler ses points en janvier 2016 jusqu’en décembre 2020 pour couvrir le cycle quinquennal.
Les ergonomes certifiés CCPE doivent cumuler 100 points dans le cadre d’activités reliées à l’ergonomie et présenter une feuille de travail couvrant les derniers cinq ans. La plupart des points (80 %) peuvent provenir de la pratique ou de l’enseignement de l’ergonomie.Les autres points peuvent provenir de diverses activités de perfectionnement professionnel comme la participation à des congrès, siéger à un comité relié à l’ergonomie, donner ou suivre une formation en ergonomie, la publication d’articles ou de comptes rendus de livres, etc. Les feuilles de travail doivent être transmises au secrétariat du CCCPE (@email) à la fin de chaque cycle quinquennal avant la date limite stipulée dans le Programme de maintien de la certification. Parmi les dossiers reçus, environ 20 % d’entre eux seront sélectionnés de façon aléatoire pour un audit complet.
Réduction De Points Selon L’expérience
Une fois qu’un(e) ergonome certifié(e) CCPE a acquis 10 ans d’expérience, après la date d’obtention du titre CCPE, le nombre total de points requis pour le PMC (tous les 5 ans) sera réduit d’un point par année. Par exemple, un membre qui a obtenu le titre CCPE il y a 15 ans devra cumuler 95 points (100 points moins 5 points) et un membre ayant 25 ans d’expérience ne devra cumuler qu’un total de 85 points au lieu de 100.
Exceptions
Toute situation exceptionnelle, empêchant un ergonome certifié CCPE de répondre aux exigences du Programme de maintien de la certification, sera examinée au cas par cas par le Comité de certification après réception de la demande écrite (avant ou à la date limite de soumission des feuilles de travail).
Informations concernant la feuille de travail du Programme de maintien de la certification
- Travailler activement comme ergonome certifié(e) – maximum de 80 points (16 points par année pendant 5 ans). Afin de remplir cette condition, vous devez exercer vos fonctions dans la pratique ou l’enseignement de l’ergonomie. La documentation à fournir doit comprendre un curriculum vitae à jour ou une lettre de votre superviseur qui confirme vos fonctions et les dates d’emploi. Si vous occupez un poste à temps partiel, les points doivent être calculés au prorata.
- Élaborer et donner de la formation reliée à l’ergonomie – maximum de 25 points sur 5 ans. L’élaboration et l’enseignement de cours doivent se faire hors de vos fonctions courantes. Par exemple, vous pourriez donner un cours à l’université en dehors de votre travail régulier ou vous pourriez donner une formation en entreprise si vous êtes professeur. Une formation donnée dans le cadre d’un emploi de la catégorie 1 peut également compter, pourvu qu’elle soit donnée en dehors de vos fonctions courantes. Accordez 0,5 point par heure d’enseignement. L’enseignement d’un cours pendant un semestre (au moins 36 heures) dans une université reconnue peut être admissible au maximum de 25 points. La documentation à fournir doit comprendre une lettre de l’université ou de l’entreprise parrainant le cours, une description de cours ou une attestation de réussite fournie par le responsable du cours.
- Suivre une formation reliée à l’ergonomie – maximum de 25 points sur 5 ans. La participation à une formation peut se faire dans le cadre de votre emploi ou en dehors de vos fonctions courantes. Les sujets doivent se rapporter aux compétences exigées par le CCCPE. Il est à noter que celles-ci sont vastes; une formation se rapportant à des domaines généralement reliés à l’ergonomie est considérée comme pertinente. Accordez 0,5 point par heure de formation suivie. Vous devez fournir une preuve de participation à la formation (p. ex., preuve d’inscription, reçu, insigne d’identité, etc.).
- Siéger à titre d’ergonome au sein de conseils d’administration ou de comités; participer à l’élaboration de normes; agir comme mentor auprès d’ergonomes – maximum de 25 points sur 5 ans. Accordez 2 points pour chaque trimestre d’activités de bénévolat, de mandat à un poste désigné ou élu ou de mentorat (à l’égard de candidats au titre CCPE ou EA) exercées en dehors de vos fonctions professionnelles habituelles, jusqu’à un maximum de 8 points par année. Un minimum de 4 heures de service rendu est requis pour déclarer 1 point par trimestre. La documentation à fournir doit comprendre une lettre du comité ou de l’organisme qui précise le poste, la fréquence des rencontres et la période du mandat.
- Publier des articles, des communications, des ouvrages, des chapitres de livres, des comptes rendus de livres ou des rapports de recherche – maximum de 25 points sur 5 ans. Accordez 5 points pour chaque publication révisée ou revue par un comité de lecture et 2 points pour tout autre type de publication ou d’article n’ayant pas été révisé par les pairs. La publication doit être reliée au domaine de l’ergonomie. La documentation à fournir doit comprendre un exemplaire de la publication, ou le lien URL pour y accéder.
- Participer à des réunions et des congrès reliés à l’ergonomie – maximum de 25 points sur 5 ans. Accordez 2 points pour chaque congrès ou réunion durant plus d’une journée et 1 point pour une activité durant moins d’une journée. Ajoutez 2 points pour chaque présentation faite dans le cadre d’une réunion ou d’un congrès. Ces activités doivent être de nature technique ou professionnelle. La documentation à fournir doit comprendre une preuve de participation ou de présentation.
Remarque : En cas de disparité entre les informations sur la feuille de travail du PMC affichées dans le site Web et celle présentées dans le document téléchargeable, les informations dans le document ont préséance.
PROGRAMME DE MAINTIEN DE LA CERTIFICATION (PMC) DU CONSEIL CANADIEN DE CERTIFICATION DES PRATICIENS EN ERGONOMIE
Consultez le document d’information sur le PMC pour des explications détaillées sur le processus et utilisez la feuille de travail pour garder une trace de vos points du Programme de Maintien de la Certification (PMC). Les feuilles de travail du PMC et tous les documents pertinents doivent être soumis à @email au plus tard le 31 janvier de l’année suivant immédiatement chaque période de 5 ans.